Traitement des ronflements et de l’apnée du sommeil avec une orthèse d’avancée mandibulaire

L’apnée du sommeil et les ronflements entraînent un grand nombre de conséquences néfastes pour la personne atteinte. Comment lutter contre le ronflement et l’apnée du sommeil ? Nous vous parlons d’une solution pleine d’avantages : l’orthèse d’avancée mandibulaire. Qu’est-ce qu’une orthèse d’avancée mandibulaire ? À qui s’adresse-t-elle ? Comment la choisir ? Après la lecture de ces quelques lignes, la gouttière de repositionnement mandibulaire n’aura plus de secret pour vous.

Qu’est-ce qu’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) ?

Comment arrêter de ronfler ? Il existe plusieurs solutions pour arrêter les ronflements. Parmi elles, le port d’une orthèse d’avancée mandibulaire. Cette orthèse anti-ronflement, ou OAM, est un dispositif dentaire. Il s’agit d’une gouttière conçue à base des empreintes du maxillaire et de la mandibule, ou d’un dispositif réglable. Elle est majoritairement fabriquée sur mesure et permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil.

Ainsi, l’orthèse libère de l’espace dans les voies aériennes et favorise le passage de l’air au niveau du pharynx. La mandibule est repositionnée, la langue orientée vers l’avant ; cela permet de réduire la résistance respiratoire pendant le sommeil. On prescrit une orthèse de ce type dans plusieurs cas de figure.

L’orthèse est facile à utiliser : une fois vos dents brossées, il vous suffit de placer la gouttière propre dans votre bouche. La gouttière se place par une légère pression de bas en haut et tient bien en place au cours de la nuit. L’orthèse d’avancée mandibulaire présente un avantage de taille : elle est efficace dès les premières nuits.

Dites Stop au ronflement !
Orthèse Oniris®

— 69€

Paiement sécurisé

Livraison 48h (Chronopost)

À qui s’adresse l’orthèse d’avancée mandibulaire ?

L’orthèse d’avancée mandibulaire peut permettre de traiter le ronflement et l’apnée du sommeil légère à modérée. Elle peut est également parfois prescrite aux personnes souffrant d’apnée du sommeil sévère et étant souvent en déplacement. En effet, il peut être difficile de transporter une machine d’assistance respiratoire, encombrante, en vacances ou en déplacement professionnel.

Elle convient aussi aux personnes souffrant d’apnées du sommeil sévère ne tolérant pas ou refusant le traitement PPC (dispositif d’assistance respiratoire pour la nuit). Les orthèses peuvent aussi servir à préserver l’état des dents en cas de bruxisme (frottement et grincement des dents au cours de la nuit).

Les différents types de gouttières dentaires anti-ronflement

Il existe plusieurs types de gouttières dentaires. Certains sont disponibles sur prescription médicale, tandis que d’autres sont vendues en libre-service. Chacune de ces orthèses présente des spécificités différentes.

L’orthèse d’avancée mandibulaire sur mesure

Les orthèses sur mesure sont des prothèses prescrites sur ordonnances et fabriquées par un laboratoire de prothèse à partir des empreintes que lui a fournie un orthodontiste ou un dentiste. Il s’agit d’un appareil amovible, fabriqué directement à partir de modèles de la dentition du patient. Ce moulage permet de créer une gouttière sur mesure, parfaitement adaptée à la mâchoire et à la dentition du patient. Passé une courte période d’adaptation, elle n’altère pas la qualité du sommeil, ne gêne pas l’endormissement, et se nettoie très facilement.

L’appareil doit être porté toutes les nuits, ou au minimum une nuit sur deux (selon la pathologie dont souffre le patient). L’orthèse sur mesure est coûteuse : comptez entre 600 et 900 € pour une gouttière. Néanmoins, elle est parfois remboursée par la sécurité sociale et les mutuelles, bien que cela ne soit pas automatique.

La gouttière anti-ronflement de série

Il est possible de trouver des orthèses fabriquées en série. Elles peuvent être achetées en vente libre, en pharmacie ou sur le web. Certaines peuvent également être fournies et adaptée par un dentiste ou un ORL. Vendues à un prix abordable, ces gouttières dentaires présentent une efficacité ou un confort très variable selon leur conception.

Voici quelques conseils pour effectuer un choix :

  • Préférer les modèles qui permettent de réaliser des empreintes, afin que les gouttières soient bien adaptées à la morphologie
  • Le réglage de l’avancée est également un critère de choix important qui permet d’ajuster le dispositif à sa morphologie en fonction de l’efficacité obtenue.
  • La possibilité d’effectuer des mouvements de la mâchoire est également un plus appréciable d’un point de vue du confort. Tous les modèles fabriqués sur mesure le permettent et ce n’est sans doute pas une coïncidence.
  • Il faut surtout se référer aux études cliniques réalisées sur l’orthèse. Les sociétés qui ont réalisé ce type d’étude le mettent généralement en avant car c’est un gage de sérieux. Ces études sont en effet indispensables pour connaître la réelle efficacité d’un dispositif et, si celle-ci est élevée, pour obtenir des agréments comme un remboursement par la sécurité sociale. Un seul modèle d’orthèse de série a ainsi obtenu un remboursement par un organisme de sécurité sociale dans le monde : l’orthèse Oniris.

Les orthèses de série qui correspondent à ces critères améliorent la ventilation et permettent une meilleure respiration nocturne. Ces gouttières sont articulées par un mécanisme et sont réglables. Elles s’ajustent facilement à la mâchoire : on peut régler la position de la mandibule de manière confortable. C’est un appareil de repositionnement mandibulaire performant et efficace.

Orthèse d’avancée mandibulaire : l’avis de la communauté médicale

L’orthèse fait partie des solutions recommandées par l’assurance maladie et de nombreux professionnels de la santé pour traiter l’apnée du sommeil, le bruxisme, ou faire disparaître les ronflements. Cependant les modèles de série, à quelques rares exceptions près, ne sont pas recommandés et la communauté médicale ne s’accorde pour l’instant que sur l’efficacité des modèles sur mesure et d’un ou deux modèles d’orthèse de série.

C’est en effet une solution pratique : petit format, la gouttière est facile à transporter, à entretenir, et efficace. C’est également une solution médicale facile à mettre en place : il suffit de poser la gouttière sur la dentition avant de dormir. L’orthèse ne gêne en rien l’endormissement et n’altère pas la qualité du sommeil.

C’est également une solution plus douce que les traitements par radiofréquence et autres actes chirurgicaux. Vous l’aurez compris, l’orthèse d’avancée mandibulaire est une solution parfaite pour traiter les ronflements et l’apnée du sommeil. Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste ou à votre médecin traitant avant d’envisager d’acheter une orthèse d’avancée mandibulaire : il saura vous orienter vers le dispositif le plus adapté à votre situation.